top of page

NOS PRIORITÉS DE CONSERVATION.

Wentworth, c'est 94 kilomètres carrés (environ 23 000 acres) de forêts majestueuses, un mélange accidenté de montagnes et de vallées, de vastes zones humides, de rivières sinueuses et, bien sûr, de plus de 30 lacs. Nos forêts sont un mélange de conifères et de feuillus et abritent une vaste gamme d'espèces, notamment des cerfs, des orignaux, des loups, des ours, des renards et des dindons. Les milieux humides de divers niveaux d'importance représentent 7,4% de notre territoire. Wentworth est aussi très fière de reconnaître officiellement un grand site de nidification de hérons avec d’autres plus petits qui parsèment la région.

 

Bien qu'une grande partie des terres autour de nos nombreux lacs et routes qui les séparent ait été aménagée avec des maisons et des chalets, il existe encore une grande partie de la municipalité qui reste intacte. En fait, environ 70% de la municipalité appartient à seulement 45 propriétaires, dont les propriétés sont entourées de centaines d'acres. C'est grâce à ces quelques propriétaires que Wentworth conserve son aspect champêtre, en raison de la conservation non officielle qu'ils assurent. Le plan d'urbanisme de la municipalité reconnaît l'importance de nos paysages et a mis en place des règlements protégeant les forêts d'intérêt, d'importants plans d'eau et de grands escarpements. Il est essentiel que tout plan de conservation prévoie la protection de ces zones car elles donnent l’impression de collines ondulantes, de forêts denses et des magnifiques lacs qui définissent Wentworth. WILD assurera une vigie pour s'assurer que la municipalité conservera ces valeurs.

 

Les priorités de conservation identifiés par la Fiducie sont :

  • Milieux humides, cours d’eau d’intérêt et habitat du poisson ainsi que les bassins versants d’importance pour la communauté: on peut considérer, par exemple, le ruisseau Dalesville et la grande vallée de prairies humides, les tourbières, les grands marécages forestiers et les étangs aquatiques.

  • Habitats fauniques d’intérêt: on considère, entre-autres, les habitats pour les espèces à grand domaine vital, comme le loup, l’ours, l’orignal et le cerf de Virginie. On doit aussi considérer des habitats particuliers, comme les héronnières.

  • Grands milieux forestiers, les forêts rares, les vielles forêts et les milieux forestiers d’intérêt pour la communauté.

  • Friches, prairies et milieux champêtres d’intérêt pour la biodiversité et pour la communauté.

  • Espèces menacées ou vulnérables et leurs habitats. Les fiches ci-dessous en présentent quelques-unes:

bottom of page