NOTRE
MISSION.
Pour le bénéfice des générations présentes et futures et afin de réduire les effets des changements climatiques, WILD s'engage à protéger à perpétuité, la biodiversité et les écosystèmes en préservant écologiquement, soit par l'acquisition ou autres moyens à notre disposition, nos inestimables forêts, milieux humides et prairies, soit en valorisant l’appréciation de la nature, par l’accès à ces espaces naturels à des fins éducatives environnementales et/ou récréatives.
NOTRE HISTOIRE.
Wentworth a été colonisé et subdivisé pour la première fois au début des années 1800. Le territoire était divisé en 7 rangs et environ 142 lots. Chaque lot était d'environ 160 acres et de nombreuses familles se sont installées sur plus d'un lot. L'une des principales raisons pour lesquelles une si grande partie de notre municipalité reste non développée est que la plupart de ces familles d'origine ont transféré leurs terres intactes d'une génération à l'autre.
Aujourd'hui, certaines de ces familles résident toujours ici ou n'ont vendu ces grandes parcelles de terre qu'au cours de la dernière génération. Ces premiers colons dépendaient de l'agriculture et les produits du bois pour gagner leur vie. Par conséquent, la quasi-totalité des imposantes forêts de pins et de chênes de Wentworth ont été coupées et défrichées pour créer des champs et pour la production de bois. Bien qu'il ne reste que peu de champs de ces agriculteurs d'origine, certains parsèment encore notre paysage et de nombreuses forêts profondes ont repoussé.
Dans les années 50, la plupart de ces premières fermes familiales avaient abandonné les terres improductives autour des lacs et l’industrie récréotouristique avait commencé à prendre forme. Les habitations saisonnières à Wentworth ont commencé à se concentrer autour des lacs et la communauté est passée de l'agriculture aux loisirs. De plus, le développement des Laurentides a commencé et certains grands lots existants ont été subdivisés au fur et à mesure que des projets résidentiels sont arrivés, notamment Grace Park, Diamond Valley et Territoire des Lacs.
Plus récemment, une tendance s’est dessinée où des résidents autrefois saisonniers sont devenus des résidents permanents, car les charmes de notre petite ville de campagne ont suscité davantage d'intérêt. Alors qu'autrefois, le nombre d'ours, de loups, de cerfs et d'orignaux était presque problématique pour les colons, maintenant avec la perte d'habitat, ils sont plus rares mais bienvenus. Nos nombreux lacs et zones humides continuent d’abriter des huards, des canards, des oies et une multitude de poissons et d’amphibiens, mais, là encore, les pressions exercées sur leurs habitats sont toujours préoccupantes.
NOTRE VISION.
UNE FUS.
Une fiducie d’utilité sociale (FUS) est l’affectation d’un patrimoine à une vocation d’intérêt général plutôt qu’au bénéfice d’une personne physique ou morale.
Ce véhicule juridique présente notamment un grand intérêt pour la préservation de biens patrimoniaux, de milieux naturels, de terres agricoles et pour exclure de la spéculation des biens fonciers à vocation sociale.
La FUS est un contrat par lequel un propriétaire (le constituant) transfère des biens de son patrimoine (financier, bâti, foncier, etc.) à une fiducie qu’il crée et qu’il affecte à une vocation particulière. Le ou les constituants peuvent être des personnes physiques ou morales qui confient l’administration de la fiducie à un fiduciaire ou à un groupe de personnes que l’on appellera un conseil de fiduciaires.
La FUS est consacrée par l’acte constitutif.
Celui-ci détermine pour l’essentiel :
• le patrimoine ;
• l’affectation ;
• la durée ;
• le mode de désignation du conseil des fiduciaires ;
• les règles de gouvernance.
Notions pour mieux comprendre :
-
La FUS est une forme de propriété et non par essence une entreprise.
-
La FUS est indissociable de la notion de patrimoine.
-
La FUS est créée par contrat, et non en vertu d’une loi telle que la Loi sur les compagnies ou sur les coopératives.
-
La vocation à laquelle est affecté son patrimoine ne peut être révoquée que par le jugement d’un tribunal.
-
La FUS peut être perpétuelle, elle existe tout aussi longtemps que le patrimoine auquel elle est affectée.
-
Elle est administrée par un conseil de fiduciaires au regard de la vocation à laquelle elle est affectée.
-
La FUS n’a pas de réel propriétaire ; le droit des fiduciaires se limite à la gestion du patrimoine dont les modalités sont inscrites dans l’acte.
-
Sa gouvernance et le mode de nomination de son conseil de fiduciaires sont inscrits dans l’acte constitutif ; pour changer le cadre établi par les constituants, il faut l’autorisation d’un tribunal.
-
La FUS doit être constituée dans un but d’intérêt général.